Journées du patrimoine 2024 : Visite libre de l’église de Saint-Vincent-de-Pertignas
18 Sep, 2024

Patrimoine français classé à Saint-Vincent-de-Pertignas :

L’église Saint-Vincent, un édifice religieux de style roman, a été classée monument historique en 2002.

Construite sur les ruines d’un bâtiment préroman, cette église se distingue par ses éléments architecturaux historiques, notamment dans le mur sud de la nef. La sacristie, datant de 1728, et la chapelle nord, ajoutée en 1737, témoignent de son évolution. Un cadran solaire a été installé sur le mur sud en 1744.

Cette église paroissiale a été agrandie à la fin de la période gothique, comme en témoigne le tympan. Son architecture suit le plan typique des églises romanes des XIIe et XIIIe siècles : une nef, un faux transept surmonté d’un clocher à coupole, un chœur et une abside en cul-de-four.

Piliers et mur du cimetière :

Étaiement, terrassement, démolition, fondation, renforcement, sablage, piquetage, rejointoiement, couronnement, raccordement, taille de pierre, nettoyage… autant d’étapes franchies par notre mur, qui n’avait que rarement été restauré depuis sa construction en 1762. Ces travaux ont été réalisés par l’Entreprise GRENIER Maçonnerie à Saint-Pey-de-Castets.

Les piliers d’entrée ont été reconstruits à l’identique, grâce à la contribution financière de l’Association des amis de l’Église de Saint-Vincent.

Le versement des subventions, accordées par le Département de la Gironde (7 224€) et l’État (29 654.80€), est conditionné à la signature d’un procès-verbal entre le Maire, Gauthier Pierre, et l’entrepreneur, Grenier Alexandre.

Cette signature a été l’occasion d’inviter les habitants de Saint-Vincent-de-Pertignas à une réception pour la fin des travaux, durant laquelle les élus ont exprimé leur gratitude envers les partenaires financiers et les ouvriers pour leur travail accompli par tous les temps.